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ALLÔ, C’EST POUR UN DERNIER MOT de Claudine Cordani

Andragogie vient du grec anêr, andros, homme, et pédagogie. Dans le Larousse, cela signifie «science et pratique de l’éducation des adultes». De son côté, L’Encyclopædia Universalis développe légèrement: «science et pratique de l’aide éducative à l’apprentissage pour les adultes».
On entend parler à longueur d’année d’éducation, nationale ou pas, mais on aborde rarement l’aspect formatif des adultes en continu. Or il n’y a pas d’âge pour apprendre tout ce que l’on souhaite, ce dont chacun.e a besoin pour s’épanouir au mieux et prendre le chemin de l’indépendance, ne serait-ce que l’indépendance intellectuelle.
En 1980, six courants philosophiques majeurs de l’andragogie et de la formation continue sont définis par le pédagogue John L. Elias et la professeure d’université Sharan B. Merriam dans l’ouvrage Philosophical Foundations of Adult Education: le courant humaniste classique, le courant progressiste, le courant behaviouriste, le courant humaniste contemporain, le courant radical, et le courant analytique.

Sur ces mots, on se retrouve au prochain numéro ;