← Retour Publié le

COIN-COIN JEUNESSE À l’intérieur

C’est un ouvrage riche en curiosités que propose Jean-Baptiste Drouot aux parents pour répondre aux questions de leur(s) enfant(s). Mêlant imagination loufoque et humour absurde, son album A l’intérieur se découvre dès 4 ans.

«Dans chaque cochon, on trouve une famille de petits loups civilisés qui vaquent à leurs occupations. Les loups sauvages, eux, habitent plutôt dans des sangliers», voilà le genre de phrases qui parsèment les pages de l’album jeunesse A l’intérieur signé de l’auteur-illustrateur Jean-Baptiste Drouot. Entre nature, règne animal, maison, objets du quotidien et nourriture, l’auteur-illustrateur de 48 ans y développe ces thèmes à la manière d’une petite encyclopédie, dans laquelle il révèle de façon drôlement décalée ce qui se cache «à l’intérieur». Evidemment, il captive de la même façon l’attention des filles et des garçons sur le monde qui les entoure avec son sacré sens de l’humour.
Ainsi, Jean-Baptiste Drouot écrit avec poésie: «Peu de gens savent que derrière chaque prise électrique se cache une équipe de cyclistes dont le rôle est de produire de l’électricité en continu à la force de leurs petits mollets». Et l’artiste de préciser, non sans malice: «Par pitié, pensez à eux: ne laissez rien branché la nuit!»
Pour répondre à une soif d’apprendre et étancher cette soif de connaissance, les enfants sont curieux et posent beaucoup, beaucoup de questions. Qu’on se rassure, c’est bon signe! Partant de ce postulat, l’auteur-illustrateur leur a concocté A l’intérieur, un album à découvrir dès l’âge de 4 ans pour s’offrir une hilarante parenthèse de partage en famille. Cerise sur le gâteau, les illustrations y sont aussi amusantes que le texte.

Il est doux de laisser de côté les écrans pour un temps et de se poser pour lire en famille
L’auteur, qui ne semble pas manquer de malice, précise que «tout est faux, sinon ce n’est pas rigolo», avant d’ajouter: «mais il faut qu’il y ait quand même une part de vérité ou un élément qui puisse être vrai». De quoi piquer la curiosité des grandes personnes comme celle des enfants pour mieux cultiver ensemble le goût de la lecture. Parfois, il convient de rivaliser d’ingéniosité… et de mêler l’humour à la pédagogie. Ce que réussit haut la main Jean-Baptiste Drouot.
En terme d’apprentissage, la lecture au sein du cercle familial, lorsque cela est possible, est une méthode qui a fait ses preuves. Partager à plusieurs des moments de lecture à voix haute avec les enfants permettra à ceux–ci de développer le goût de la lecture et la transcription en images, et d’associer les deux avec style. Voilà pourquoi, dans le rayon jeunesse, les albums sont joliment colorés du côté graphique. En effet, tout est prévu pour créer de précieux moments qui seront autant de souvenirs communs.
Le bénéfice de la lecture va bien plus loin. C’est une activité qui suscite souvent l’envie d’en savoir davantage, aiguisant encore la curiosité des un.e.s et des autres. La lecture développe également une capacité à réfléchir par soi-même, à se poser des questions et à faire des recherches pour trouver des réponses. Un bon terreau de culture générale, en somme.
Corinne Gili

A l’intérieur de Jean-Baptiste Drouot, paru aux éditions Little Urban en 2023, 80 pages, 15,90€.

Sur l’auteur
Né en 1974 à Levallois (92), on peut dire de Jean-Baptiste Drouot qu’il est autodidacte en dessin. Après avoir «à peu près» suivi des études de graphisme et d’illustration, le jeune créateur a commencé par réaliser des affiches, des maquettes, etc. Mais c’est sa passion pour le dessin de crocodiles qui l’a conduit vers l’illustration jeunesse. Papa à domicile, il a été également arbitre de rugby et «presque astronaute». L’homme est aussi grand que sa biographie est courte. Entre autres publications on peut citer: Va chercher le pain, Muséum dinos, les Animaux qui existent peut-être ou encore Joseph, poulpe en chef.