← Retour Publié le

CÔTÉ JARDIN En avril-mai

Signe de renouveau et d’épanouissement, le printemps refait son apparition
 bourgeonnante.
Voilà l’occasion de redonner un coup de frais au jardin et de planter, maintenant que la menace de gel sur les plantations, en période des saints de glace, est passée.

En avril, le quatrième mois de l’année, on plante les petits arbustes à fruits: groseilles (en photo), cassis, framboises, et c’est le moment de semer du persil, de planter des pommes de terre primeurs, et de repiquer des plants de laitue.

Côté jardin, le temps est venu pour les tulipes, jacinthes, narcisses, rosiers et magnolias d’éclore de manière spectaculaire. Côté cuisine, n’oubliez pas les ravissantes salades de pissenlits ou de marguerites dont vous pourrez régaler vos papilles.

Même si le mois de mai est considéré comme étant le plus redouté, avec la période des saints de glace (du 11 au 13 mai), il n’y a eu qu’une simple vague de fraîcheur en France –sans gel–, en 2023. C’est donc le moment d’aller en forêt à la recherche du splendide hêtre pourpre. Cet arbre produit, comme tous les hêtres, des fruits dont l’amande est comestible: les faînes. Crues (et sans la peau de préférence), les faînes ont un goût de noisettes, qui se renforce lorsqu’on les fait griller. Et si vous êtes du côté de la baie de Somme ou vers les Alpes, sachez que les fruits orange vif de l’argousier, arbuste à l’état sauvage, sont également comestibles. Parce qu’ils s’avèrent très juteux mais parfois acides, en faire une gelée semble un délicieux compromis pour les amatrices et les amateurs de ce fruit.

Entre autres sources, La Cuisine des fleurs – Plantes ornementales comestibles et leurs usages de François Couplan, éditions Sang de la Terre, 2022, 224 pages, 29€.