← Retour Publié le

ÉDITO Battements d’ailes pour la liberté

Synonyme de lenteur et de sagesse, la tortue gagne à être connue. Dans cette 6e édition des Cents Plumes, nous partons à la rencontre de Josette, jeune tortue grecque pleine de ressources. Endurante et rusée, Jojo (pour les intimes) est avant tout une grande observatrice qui prend même des allures de philosophe lorsqu’elle observe le monde qui l’entoure. Toujours calme et tranquille, le reptile gagnerait pourtant à se mettre en colère de temps en temps, nous explique la philosophe Sophie Galabru, dans son premier essai le Visage de nos colères, à découvrir dans la rubrique A la page. Souvent discrédité au point d’être ridiculisé, ce sentiment légitime pourrait pourtant être la clef de notre vitalité.

Même si les mois d’avril et de mai signent l’arrivée du soleil, cela ne nous empêche pas de percevoir le monde tel qu’il est. Ainsi nos pensées vont vers le journaliste de l’AFP Arman Soldin, tué le 9 mai 2023 en Ukraine. Elles vont également aux manifestant.e.s et aux journalistes qui, ces derniers mois en France, ont été victimes de violences policières. Des violences qui ont été critiquées par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Côté asiatique, la tortue représente le monde et son évolution. L’occasion de revenir sur le terme d’écoféminisme qui nous est si cher. Toujours au plus proche de la nature, nous vous emmenons à la rencontre de Sandra, qui perpétue le savoir-faire ancestral de la cérémonie du cacao.

L’évolution du monde, c’est aussi celle des mœurs sociétales. Jonathan Denis, président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité, revient sur la nécessité d’une avancée légale concernant l’euthanasie et le suicide assisté en France. Nous vous proposons également un tour d’horizon des aides accessibles aux étudiant.e.s, l’inflation étant toujours aux alentours de 6 % ces derniers mois.

Dans la culture africaine, la tortue est l’incarnation de la féminité. Dans notre rubrique LGBTI+, nous abordons le problème de la discrimination des homosexuels dits «efféminés» dans la communauté gay. Nous vous parlons aussi de Blue Jean, le film de Georgia Oakley qui parle de la stigmatisation des lesbiennes à la fin des années 1980 et de la Section 28. En parlant de discriminations, nous vous annonçons le lancement de l’Association des journalistes antiracistes et racisé.e.s (Ajar), une première en France.

Pour finir, nous vous invitons à découvrir la 1re édition de l’évènement culturel Nous fêterons le retour des papillons à Laroque-Timbaut, du 15 au 18 juin 2023. Vous pourrez découvrir la pièce J’ai rêvé la révolution, qui retrace les quatre derniers jours de la féministe Olympe de Gouges, et dont nous parlons dans l’interview du mois avec Zabo Martin.

Nous espérons que vous apprécierez cette nouvelle édition écoféministe, toujours riche et diversifiée, à l’image du monde.
Cécile Moine
stagiaire chez Les Cent Plumes