← Retour Publié le

L'INFO ÇA SE CULTIVE AU JOUR LE JOUR En avril-mai

Avril
La SPA alerte sur les abandons d’animaux, qui ont augmenté de 15% au premier trimestre 2023. En effet, l’une des conséquences de l’inflation est la saturation des refuges qui leur sont dédiés.

3 avril L’Unesco évalue à 2,5 milliards d’euros les destructions liées à la culture et à l’éducation ukrainiennes (détérioration et/ou destruction d’œuvres d’art, de monuments historiques et d’écoles).

5 avril Invité à s’expliquer devant les députés puis les sénateurs de la Commission des lois sur le maintien de l’ordre lors des récentes manifestations en France, le ministre Gérald Darmanin estime que la subvention de l’Etat à la Ligue des droits de l’homme (LDH) «mérite d’être regardée»… Depuis 1898, date de sa création, la LDH a pour missions d’observer, de défendre et de promulguer les droits de l’homme dans toutes les sphères de la République.

6 avril Une araignée sur dix se trouve en danger dans l’Hexagone, selon le Muséum d’histoire naturelle et l’Union internationale de conservation de la nature. Or, à ce jour en France, ces arthropodes ne bénéficient d’aucun programme de conservation.

11 avril Après cinq ans de procédure judiciaire, le tribunal administratif de Poitiers valide la construction de seize mégabassines à Sainte-Soline (Nouvelle-Aquitaine). Ces gigantesques bassins artificiels d’en moyenne 8 hectares chacun sont destinés à l’agro-industrie pour répondre à ses besoins en eau, notamment en période estivale.

13 avril La styliste britannique Mary Quant, qui avait popularisé la minijupe dans les années 1960, décède à l’âge de 93 ans. Pour ce vêtement symbole d’une révolution féministe en cours, elle a été promue Officier de l’Ordre de l’Empire britannique pour services rendus à l’industrie de la mode en 1966.
Mary Quant est celle qui a baptisé sa création en référence à sa voiture préférée la Mini Cooper. Elle en avait même re-dessiné en 1988 la décoration intérieur pour une édition spéciale. La femme s’amusait à dire qu’elle avait créée la minijupe pour que les femmes puissent… courir après leur bus!

14 avril Le Conseil constitutionnel valide la majorité de la réforme des retraites, dont le report de l’âge légal de 62 à 64 ans. La demande de référendum d’initiative partagée, portée par environ 250 député.e.s, ainsi que des sénatrices et des sénateurs principalement de gauche, a été rejetée par les Sages.

15 avril Placement en détention du dirigeant kényan de l’Eglise internationale de Bonne Nouvelle, Paul Nthenge Mackenzie, après la découverte de corps de ses fidèles dans la forêt de Shakahola. Le pasteur avait invité femmes, hommes et enfants à jeûner à l’extrême pour «rencontrer Jésus». La justice kényane a annoncé le 2 mai le juger pour terrorisme, considérant qu’il utilisait la religion pour faire avancer une idéologie louche et inacceptable.

17 avril L’opposant politique russe Vladimir Kara-Mourza est condamné à vingt-cinq ans de prison pour haute trahison, diffusion de fausses informations sur l’armée de son pays et travail illégal pour une organisation «indésirable». C’est la peine la plus lourde prononcée à l’encontre d’un opposant politique en Russie.

22 avril C’est la Journée internationale de la Terre nourricière. C’est la deuxième célébrée dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

23 avril C’est la date de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur choisie par l’Unesco en mémoire de trois grands écrivains: William Shakespeare, Miguel de Cervantes et Inca Garcilaso de la Vega. Il s’agit d’encourager chacun.e, en particulier les plus jeunes, à s’abandonner au plaisir de la lecture et à découvrir l’irremplaçable contribution des créateurs des progrès social et culturel.

24 avril A Mayotte, le tribunal judiciaire de Mamoudzou a interdit la destruction du bidonville Talus 2 pour des motifs sécuritaires. Elle était prévue dans le cadre de l’opération Wuambushu, visant à démanteler des centaines d’habitations informelles.

26 avril Le président ougandais Yoweri Museveni demande aux parlementaires de réexaminer une loi anti-LGBT+ votée le 21 mars dernier ET de maintenir la criminalisation des relations sexuelles entre personnes de même sexe –mais pas le «fait d’être homosexuel». Volker Türk, le haut-commissaire de l’ONU, avait dit du texte qu’il était «probablement le pire au monde en son genre».

26 avril Au cours de la 6e Conférence nationale du handicap (CNH) à L’Elysée, le président Emmanuel Macron annonce plusieurs mesures, dont un budget de 1,5 milliard d’euros alloué à l’accessibilité des transports aux personnes en situation de handicap.

28 avril La Journée des jeunes filles dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) rappelle qu’il reste un long chemin à parcourir pour que les filles et les femmes soient représentées de manière égale par rapport aux hommes dans les emplois liés à ce domaine d’activité.

28 avril C’est la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail. Créée en 2003, elle a pour but de promouvoir la prévention des accidents et des maladies professionnelles sur le plan mondial. Cet évènement intervient quelques jours après la parution d’un rapport de Santé publique France, l'agence nationale de santé publique, qui constate l’augmentation des maladies professionnelles et leur sous-déclaration.

MAI
3 mai C’est la Journée mondiale de la liberté de la presse. Il s’agit d’une journée de sensibilisation sur l’état de la liberté de la presse et d’un temps d’action au travers de la mise en place d’initiatives protégeant les acteurs de la presse –dont la commémoration des journalistes ayant perdu la vie dans le cadre de leur profession. Pour la seule année 2022, 68 journalistes l’ont perdue dans le monde dans l’exercice de leur fonction.

A l’occasion de cette journée, le prix Unesco de la liberté de la presse est décerné à trois journalistes iraniennes emprisonnées: Niloofar Hamedi, Elaheh Mohammadi et Narges Mohammadi. Leurs reportages avaient contribué au déclenchement des manifestations nationales suite à l’assassinat de Mahsa Amini par le gouvernement d’Iran.

3 mai Le Conseil constitutionnel rejette la seconde demande de référendum d’initiative partagé (RIP), qui a été déposée par 250 parlementaires divers gauche le 13 avril.

6 mai Plus de 500 néo-fascistes français défilent à Paris pour commémorer la mort accidentelle en 1949 de Sébastien Deyzieu, militant proche de l’ex-GUD. Tenues noires, cagoules, banderoles avec croix celtique et chants nationalistes sont au rendez-vous. Parmi les participants, Mediapart a identifié Axel Lousteau et Olivier Duguet, les deux ex-trésoriers de Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen. Cette manifestation, organisée par le Comité du 9-Mai (dit C9M) en référence à la date de décès du manifestant, est encadrée par la police. [Aucune casserole, donc tout va bien…, NDLR.]

9 mai L’ex-président des Etats-Unis Donald Trump est reconnu coupable d’avoir agressé sexuellement la journaliste E. Jean Caroll, suite à sa plainte déposée le 24 novembre 2022. Les faits, qui se sont déroulés il y a trente-deux ans, étaient prescrits par l’action publique jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi Adult Survivors Act. Cette loi permet aux victimes d’agressions sexuelles de relancer une action en justice au civil dans un délai d’un an. Pour l’affaire le concernant, Donald Trump a été condamné à verser cinq millions de dollars à sa victime.

12 mai C’est la Journée internationale de la santé des végétaux. Elle a pour but de sensibiliser la communauté du monde entier sur le sujet en insistant sur son importance.

13 mai La Journée mondiale des oiseaux migrateurs est célébrée deux fois par an, en mai et en octobre. Ces deux dates correspondent aux principaux cycles migratoires. Chaque année, un thème annuel est présenté pour informer le grand public sur leur condition et pour inciter les organisations à prendre des mesures protectrices. Cette année, c’est le thème de l’eau qui a été choisi.

17 mai Dôme de chaleur atteint en France, avec des températures allant jusqu’à 33°C. Il a fait, par exemple, 28°C en Loire-Atlantique, 29°C en Ile-de-France, 31°C en Gironde et 33°C dans la Drôme.

20 mai On fête la Journée mondiale des abeilles. Ce temps fort devenu incontournable a pour but d’insister sur l’importance des insectes pollinisateurs, ainsi que sur la nécessité de multiplier les mesures pour les préserver en les protégeant. Pour rappel, entre 60% et 90% des plantes sauvages à fleurs du monde ainsi que 75% des cultures vivrières dépendent des abeilles.