← Retour Publié le

ART-RÉSILIENCE La double vie de B.AX

Atteinte d’un cancer du sein à 39 ans, Béatrix Vincent renoue avec la peinture. La conseillère pédagogique d’origine biterroise reprend ses pinceaux, délaissés depuis ses années lycée. Elle crée l’artiste engagée B.AX, dont la démarche sur l’intersectionnalité est un moteur important. C’est l’histoire d’une femme en seconde rémission, qui reverse 50% des bénéfices de ses œuvres à des associations. Une histoire de résilience par l’art.

Béatrix Vincent voit le jour à Béziers en 1975. Adolescente, elle prend quelques cours de dessin et fréquente des ateliers d’artistes. Mais après le lycée elle se consacre totalement à ses études: hypokhâgne, licence de lettres et de cultures allemandes. Dès lors, elle cantonne la pratique de l’art à de rares moments de loisirs. Ses brillantes études en poche, Béatrix Vincent part explorer le monde et séjourne, notamment, en Allemagne et au Cameroun, avant de devenir enseignante puis conseillère pédagogique.
C’est en entrant dans la vie active que Béatrix Vincent délaisse réellement la pratique de l’art au profit de sa vie professionnelle. La jeune femme se trouve mille et une raisons pour ne pas prendre le temps de peindre: trop de boulot, fatiguée, pas le temps…, et autant de «fausses» excuses du même tonneau qui la tiennent un temps éloignée des pinceaux.
La maladie se révèle une première fois en 2014: Béatrix est atteinte d’un cancer. C’est là que commence sa pratique de l’art comme chemin de résilience. En réaction à ce crabe qui veut la grignoter, son corps lui intime l’ordre de retourner vers l’art. Etre malade pousse la jeune femme à libérer l’artiste qui sommeille en elle. Béatrix a pris conscience de l’importance de l’art dans sa vie, de sa furieuse envie de peindre, de l’urgence de vivre. Le cancer, qui s’était glissé sous son bras, la fait renouer avec une autre partie d’elle-même, une partie enfouie qui hurlait en silence cette nécessité de s’exprimer. Voilà comment Béatrix laisse éclore l’artiste B.AX et lui accorde la place qui lui revient de droit.

B.AX trouve son équilibre entre l’enseignement et la pratique de l’art graphique

En 2021, la maladie revient. La conseillère pédagogique artiste, opérée d’un second cancer, est suivie de près. Béatrix Vincent alias B.AX partage sa vie entre deux passions: l’enseignement et l’art. Si Béatrix est conseillère pédagogique, accompagne et aide les professeur.e.s des écoles, B.AX est artiste peintre. Deux activités professionnelles qui semblent très différentes et qui pourtant restent proches: même sens de l’écoute et même bienveillance. Sans compter le même amour de la vie qui unit Béatrix l’enseignante à B.AX l’artiste. Deux facettes pour une seule et même personne.
Si B.AX trouve des sources d’inspiration dans le street art (dont elle utilise certains des codes), la BD l’inspire (traitement graphique similaire, insertion de textes dans ses tableaux, et utilisation d’à-plats).
Enfin, l’artiste s’inspire également de tableaux des grands maîtres (Klimt, le Douanier Rousseau, Hokusai, Magritte, Mondrian,…), auxquels elle rend hommage dans sa série Crossover en les détournant. Son but? Envoyer des messages à la société, comme ce Klimt peint pendant la crise sanitaire du covid-19 ou encore ce «mondrianxiolytique», qui évoque l’angoisse et la dépression.

Célèbres ou illustres inconnues, elle a fait le choix de ne mettre en avant que des femmes dans ses œuvres

B.AX a décidé de reverser la moitié des bénéfices des ventes de sa production artistique à des associations de lutte contre le cancer du sein. C’est la raison pour laquelle elle s’inscrit régulièrement et participe à des actions caritatives (Etincelle Occitanie, Ligue contre le cancer, Famille au grand cœur, Banque alimentaire,…) au nom de l’art solidaire. A travers son œuvre et sa pratique sorore, l’artiste apporte une bonne dose d’humanité. C’est aussi ce qui fait sa force. A ce titre, elle a récemment soutenu le peuple ukrainien avec sa toile Make art not war, qui s’inspire de l’œuvre de l’artiste américain Shepard Fairey alias Obey.
B.AX est une artiste généreuse qui reste préoccupée par la question féministe. C’est la raison pour laquelle elle a fait le choix de ne mettre en avant que des femmes dans l’expression de son art. Ce qu’elles soient connues ou pas. B.AX considère que chacune d’elles a droit à sa mise en lumière. C’est de cette façon qu’elle a décidé de contribuer à faire cesser l’invisibilisation des femmes. Pour le plus grand bonheur des amateurs et amatrices d’art.
Cependant, au-delà de ce questionnement sur la condition féminine dans notre société, elle affirme: «C’est l’intersectionnalité qui est un moteur de ma démarche artistique. Je crois en effet que les questions d’identités et d’inégalités sociales ne sont pas cloisonnées et s’imbriquent (catégories de sexe/genre, classe, race, ethnicité, âge, handicap et orientation sexuelle). Ainsi il y a multiplicité des systèmes de discrimination à partir de ces catégories, avec des interactions entre elles.» Vous l’avez compris, B.AX est une artiste engagée, solidaire, féministe, et à découvrir sans attendre!

Corinne Gili
Instagram @quatriemedecouverture

En savoir plus

Retrouvez l’artiste sur son site http://beaxmontpellier.e-monsite.com ou via son Insta @beaxmontpellier