← Retour Publié le

LE CHIFFRE De l’inégalité

Ce mois est l’occasion d’aborder la délicate et injuste question de l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes, encore et toujours en vigueur dans le monde du travail 2023.

En 2022, les femmes travaillent gratuitement à partir du 4 novembre à 9h10 Contrairement aux hommes, elles ne sont toujours pas payées de la même façon en proportion. Pour figurer cette différence, on visualise mieux en disant que, pour avoir travaillé douze mois, elles ne sont payées que dix, quand les hommes, eux, sont rémunérés l’année entière. Vous avez parlé égalité?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, cette inégalité salariale touche davantage les femmes qui se trouvent dans les métiers de la santé et des soins, secteur qui pratique l’écart de rémunération le plus important. En effet, les femmes perçoivent en moyenne 24% de moins que les hommes. Soit un quart de salaire.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tout n’avance pas au pays des droits des femmes. En 2019, en France, les travailleuses pouvaient s’arrêter de travailler le 5 novembre à 16h47, selon cet article du Monde. L’année dernière, la date avait déjà reculé au 4 novembre tôt le matin… c’est dire si on a avancé depuis.