← Retour Publié le

CULTURE SPORT Les Olympes

À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques organisés à Paris l’été prochain, la rédaction avait à cœur de mettre en lumière des sportives d’exception qui se sont battues en guerrières invincibles. C’est chose faite avec Les Olympes. Le recueil de nouvelles qui vient de paraître chez Albin Michel traite du statut des femmes dans le sport et du récurrent manque de considération à leur égard.

En 1935, Pierre de Coubertin, l’organisateur des jeux olympiques modernes, déclarait: «Le véritable héros olympique est, à mes yeux, l’adulte mâle individuel […]. Aux JO, [le rôle des femmes] devrait surtout [être], comme aux anciens tournois, de couronner les vainqueurs». Voilà qui éclaire tristement sur le statut historique des femmes dans le monde du sport et sur le regard que certains hommes portent sur elles.
La collection pour adolescent.e.s «Litt» des éditions Albin Michel met en avant les destins exceptionnels de femmes et d’hommes en proposant des biographies romancées. Après Mohamed Ali, Marie Curie ou encore Simone Veil, c’est à des sportives d’exceptions qu’un collectif dirigé par l’autrice Carole Trébor (dont nous vous parlions dans notre numéro de décembre dernier) rend hommage dans Les Olympes. «Ce recueil de récits biographiques est là pour affirmer qu’il est toujours possible et important de faire bouger les lignes comme l’ont fait nos huit olympes à différentes époques, dans des disciplines et des pays variés. Chaque nouvelle explore un moment phare du destin d’athlètes exceptionnelles, un moment qui correspond à une action symbolique forte de la lutte féministe. Chacune de nos sportives a fait preuve de force physique et mentale. Toutes avaient envie de vaincre, envie de dépasser leurs limites, encore et toujours», peut-on lire dans l’avant-propos.

Serena Williams, «elle est seule dans ce rectangle vert, seule avec sa raquette, sa colère et son talent»

Dans Les Olympes, pas moins de huit plumes (Maïa Brami, Valentine Goby, Mathieu Palain, Sylvain Pattieu, Jennifer Richard, Caroline Solé, Carole Trébor et Jo Witek) de la littérature jeunesse (mais pas que) se relaient pour célébrer le courage, la force et la détermination de huit sportives parmi lesquelles Serena Williams dont le parcours, sous la plume du romancier et journaliste Mathieu Palain s’avère bouleversant de courage et de résilience: «Elle est seule dans ce rectangle vert, seule avec sa raquette, sa colère et son talent».
Chaque portrait met l’accent sur un combat mené par l’une de ces illustres femmes. Qui une interdiction de pratiquer un sport, qui le port d’une tenue, …
Cette œuvre d’équipe, collaborative et engagée mérite la première place sur le podium des luttes contre le sexisme ordinaire. Qu’on se le dise, Les Olympes se doit d’être placé entre les mains de nos adolescent.e.s pour mettre, enfin, un carton rouge à une vision masculiniste et rétrograde du sport.
Corinne GILI

Instagram @quatriemedecouverture

Les Olympes, œuvre collective dirigée par Carole Trébor, parue en mars 2024 chez Albin Michel, 264 pages, 15,90€.